01. décembre 2017
L'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, possession française depuis le 16ème siècle, a été le lieu de vie à la fois temporaire et saisonnier de plusieurs de mes ancêtres et des membres de ma famille Gilbert et Le Dévic, et particulièrement celui de mon arrière-grand-père François Désiré Amateur Gilbert. Alors, avant de vous raconter leurs aventures mouvementées, parfois tragiques, nous allons faire un stop et planter le décor de ces îles du bout du monde, en pleine Atlantique Nord.

28. octobre 2017
Le craquelin est irrésistible. Chacun a sa madeleine de Proust, la mienne c'est le craquelin. Il me rappelle les pantagruéliques petits-déjeuners lors des vacances que nous passions, enfants, mon frère et moi, chez nos grands- parents, Jean Gilbert et Augustine Le Dévic, au Petit Chantilly à Orvault, à côté de Nantes.

01. octobre 2017
Élément incontournable de la parure féminine de nos anciennes provinces françaises et plus particulièrement de la Bretagne, la coiffe se prête à des formes diverses et variées où la créativité n'a eu de cesse de s'inventer. A la lumière de sources photographiques familiales et de cartes postales anciennes, seront décrits quelques modèles de coiffes bretonnes.

17. août 2017
Dans le cadre du centenaire de la guerre 14-18, ceci est un hommage à mon arrière-grand-père Henri Moreau.

22. juillet 2017
Jean-Baptiste Forest, mon arrière- grand-père, né à Frossay, une commune implantée au bord de l'estuaire de la Loire, a participé à la construction du canal maritime de la Basse-Loire.

18. juin 2017
Cet article est une présentation de la signification et de l'origine du prénom Colombanne qui a été porté par l'une de mes ancêtres Le Dévic.

17. mai 2017
La présentation d'un métier aujourd'hui disparu, le teilleur de lin, à travers le vécu d'un de mes ancêtres, François-Marie Le Dévic. copyright de la photo: Creative Common -Jean-Louis Potier-Champ de lin à Saint Pabu dans le Finistère.